La radiologie dentaire est un outil indispensable en dentisterie. Il permet à nos dentistes de visualiser les différents structures internes de la bouche. Différents types de radiographies intra-orales sont utilisés pour diagnostiquer et suivre divers problèmes dentaires. De la radiographie rétroalvéolaire ciblant une dent spécifique à la radiographie interproximale détectant les caries entre les dents. Chaque technique offre des informations précieuses pour la prise de la décision clinique, afin d’offrir des soins dentaires de qualité.
Cette radiographie est prise avec le film placé à l’intérieur de la bouche, derrière les dents. Elle est souvent utilisée pour examiner une dent spécifique et son support osseux.
Ces radiographies capturent les couronnes des dents supérieures et inférieures en contact les unes avec les autre. Elles sont aussi souvent utilisées pour détecter les caries entre les dents et évaluer l’ajustement des couronnes dentaires.
Ces radiographies capturent l’ensemble de l’arcade dentaire supérieure ou inférieure. Elles sont souvent utilisées pour évaluer la croissance des os maxillaires, la position des dents et les anomalies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Ces radiographies montrent toute la dent, de la couronne à la racine et à l’os qui la supporte, elles sont souvent utilisées pour examiner des dents spécifiques et les tissus environnants.
La radiologie dentaire est très utile pour compléter les examens cliniques, c’est pourquoi notre dentiste peut avoir recours à cette technique d’examen.