Un examen dentaire est effectué, et un plan de traitement est par la suite élaboré. Notre dentiste examinera vos antécédents médicaux et dentaires et effectuera un examen approfondi de vos dents, votre occlusion, vos gencives, et votre mâchoire. L’examen peut également inclure des radiographies et un dépistage du cancer de la bouche si nécessaire. Votre dentiste finira par élaborer un plan de traitement personnalisé.
La visite de contrôle est essentielle pour préserver sa santé bucco-dentaire et de voir si vous présentez des problèmes dentaires. Cet examen de routine doit être effectué régulièrement pour prévenir les pathologies des dents et des gencives. Il permet à votre dentiste de traiter tout problème à un stade précoce, ou mieux encore, de prévenir l’apparition d’éventuels problèmes. Si les problèmes ne sont pas traités, ils risquent de devenir plus difficiles à traiter au cours du temps. L’intervalle entre deux visites chez le dentiste généralement admis est entre 6 et 12 mois. Cette fréquence peut varier, en fonction de plusieurs facteurs, notamment: l’âge, les antécédents bucco-dentaires, et les facteurs de risque (alimentation, tabac, etc..).
Le détartrage est un soin dentaire qui consiste à éliminer le tartre sur les dents. Le tartre est en réalité une accumulation de plaque dentaire, un composant blanchâtre composé de protéines salivaires, de restes alimentaires et de bactéries. Le tartre ne peut être enlevé que par un professionnel de la dentisterie. Il existe cependant différentes méthodes de détartrage:
Notre dentiste prendra en compte ces différentes méthodes et optera celle qui est la plus adaptée à votre situation. De plus, si nécessaire, elle pourra combiner toutes ces méthodes pour atteindre les meilleurs résultats.
Nous vous recommandons de vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils doux (soft). Le brossage concerne les dents et la gencive en se basant sur la technique de bass modifiée. L’utilisation d’un fil dentaire est aussi recommandée pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries qui se cachent entre les dents. Il est également important de se brosser la langue pour éliminer les bactéries qui peuvent causer une mauvaise haleine.Le prix du détartrage au Maroc varie en fonction du patient, et de la technique utilisée.
La carie dentaire est une zone cariée de vos dents qui deviennent de minuscules ouvertures ou trous.
Notre dentiste peut généralement détecter la carie dentaire par :
Des examens réguliers sont recommandés pour pouvoir détecter les caries et ainsi d’autres problèmes dentaires avant qu’ils n’entraînent des problèmes plus graves. Plus tôt les soins dentaires sont faits, meilleures seront vos chances d’inverser et de stopper la progression de la carie dentaire.
Les options de traitement incluent:
Pour un résultat plus durable, il est plutôt recommandé de faire un inlay/Onlay/Overlay.
La dent est constituée de deux parties, la dentine qui est la partie interne et l’émail (partie dure) qui est la partie externe. Au centre de la dent se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf. Ils se situent dans un tout petit canal qui est la partie vivante de la dent. Lorsque le nerf est mort ou trop malade, la douleur devient insupportable(mal de dent). La dévitalisation est un traitement de canal, également appelé traitement endodontique qui consiste à vider, nettoyer, stériliser et obturer le canal ou les canaux de la dent. Ainsi la dent morte du patient peut être conservée. Lorsque la destruction est importante l’indication d’une couronne est posée.
Lorsque la dent est gravement cariée et malade, et ne peut être restaurée, l’extraction s’impose. Par conséquent, ça permet d’éliminer les bactéries et d’améliorer la santé bucco dentaire.
Se faire arracher une dent peut laisser un espace qui permet aux autres dents de se déplacer. Si possible, envisagez de vous procurer un bridge dentaire ou un implant dentaire pour remplacer la dent manquante.
Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment et sont le plus souvent générées par une carie dentaire qui a atteint le nerf de la dent, par conséquent vous aurez un mal de dent: la douleur peut être très vive et ne cède à aucune anti douleur. Le seul moyen de stopper cette douleur, c’est le soin dentaire fourni par le dentiste. Sous anesthésie locale, notre dentiste ouvrira la pulpe dentaire (la cavité où se trouve le nerf) et le soulagement sera immédiat.Il peut s’agir également d’un abcès, fracture ou expulsion de la dent (suite à une chute par exemple)Si vous avez une urgence dentaire, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le centre dentaire Montblanc Dental Center à Marrakech.