Lorsque la dent est cariée, au lieu de faire une réparation classique par une résine composite, il est préférable de réaliser une prothèse dentaire, notamment un inlay, un onlay ou un overlay. Ces incrustations dentaires permettent de restaurer la dent afin de rétablir un bon fonctionnement tout en gardant une approche esthétique. Elles offrent en outre une étanchéité et une durée de vie plus importantes.
Les Inlay/Onlay/Overlay sont des prothèses en céramique (ou en résine composite) collées sur la surface dentaire. La principale différence entre ces trois réside dans l’endroit où la restauration est placée. Si la carie est placée a l’interieur de la dent, on place un inlay, mais si la destruction est au niveau d’une cuspide ou deux on opte pour un onlay, et si la destruction est très importante c’est l’indication de l’overlay. Les overlays recouvrent totalement la surface de la dent et remplacent avantageusement les couronnes dentaires.
Notre dentiste peut choisir un Overlay pour préserver la structure dentaire restante. En revanche, la couronne exige une préparation plus mutilante et agressive de la structure dentaire. Par conséquent, la restauration avec un Overlay sera moins agressive que celle avec une couronne.
Une obturation avec le composite est considérée comme une obturation « directe » car elle peut être appliquée en une seule visite directement par notre dentiste dans notre clinique dentaire. Les inlays, onlays et overlays sont considérés comme des obturations « indirectes » car, tout comme les couronnes, ils sont fabriqués en laboratoire. Cela signifie qu’un patient aura besoin d’au moins deux visites: une visite pour le nettoyage de la carie et pour prendre une empreinte, et une deuxième visite pour coller l’inlay/onlay/overlay.
Le choix entre l’obturation directe ou indirecte est fait par notre dentiste. En général, si la destruction est supérieure à 40%, notre dentiste optera pour la méthode indirecte.
De plus, la restauration avec de la céramique présente toujours ses avantages, notamment en termes de durabilité et de force.