La couronne dentaire est un capuchon qui se place sur les dents endommagées.
Elle est utilisée pour protéger, recouvrir, et restaurer la forme de vos dents lorsque les obturations ne résolvent pas le problème. La couronne dentaire peut être faite de métaux, de porcelaine, de résine ou de céramique. Elle ne nécessite généralement pas de soins particuliers au fil du temps autres qu’une bonne hygiène buccale régulière.
Toutes les couronnes en résine sont principalement utilisées comme mesure temporaire, protégeant la dent jusqu’à ce que la couronne permanente ait été fabriquée. Elles constituent une alternative sans métal et peuvent être mélangées en plusieurs teintes pour correspondre à la couleur naturelle des dents.
Elle est utilisée depuis des décennies. Ils sont fabriqués avec un métal de couleur noir à l’ intérieur, et de la porcelaine (céramique) de couleur blanche à l’extérieur.
Elle présente la particularité de ne pas avoir a l’interieur du metal qui est de couleur noir. Ainsi, la partie externe et interne est composée de porcelaine , un matériau de couleur blanche.
C’est le type de couronne le plus esthétique, le seul inconvénient est son prix qui est plus cher par rapport aux autres alternatives.
On distingue principalement 3 types de couronne céramo céramique:
Si on veut classer les différents types de couronne céramo céramique selon les propriétés esthétiques:
Feldspathiques>Emax>Zircon
Et si on veut classer les différents types de couronne céramo céramique selon les propriétés mécaniques:
Zircon>Emax>feldspathique
Remarque: Si la dent nécessite des traitements spécifiques (prophylaxie, soins de caries dentaires, dévitalisations…), ils seront réalisés avant les étapes précédentes.