Le blanchiment des dents est un traitement qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents. Grâce à ce traitement, il est possible d’éclaircir la couleur de vos dents et d’éliminer les tâches afin d’améliorer l’esthétique de votre sourire. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles faire un blanchiment des dents. Notamment, des raisons psychologiques, sociales ou culturel.
Les tâches extrinsèques sont celles qui apparaissent à la surface des dents suite à la consommation des boissons ou des aliments colorants. Le goudron et la nicotine présents dans la cigarette laissent aussi des tâches jaunes ou brunâtres sur les dents.
Les tâches intrinsèques sont celles qui se forment à l’intérieur des dents. Les tâches intrinsèques peuvent être causées par:
On commence par isoler la gencive avec une digue photo. Les joues et les lèvres sont aussi protégées, afin d’isoler tous les tissus mous de l’action du gel de blanchiment. Puis, on procède à l’application de gel à base de peroxyde d’hydrogène en concentration élevée sur les dents. Le gel est ensuite photo-activé au moyen d’une lampe spécifique qui permettra de potentialiser encore l’action du produit. La durée de ce traitement est d’environ 15 à 20 minutes. La procédure est répétée jusqu’à 3 fois si le patient ne sent aucun inconfort, à prévoir de rajouter d’autres séances espacées d’au moins une semaine pour un meilleur résultat.
Les produits sont très concentrés; On utilise dans ces cas du peroxyde d’hydrogène à 35% de concentration. C’est la technique la plus rapide.
Votre dentiste vous proposera un traitement à réaliser dans le confort de chez vous. Pour cela, elle vous fournira un plateau de blanchiment personnalisé afin de restaurer la blancheur de votre sourire. Pour ce type de blanchiment, elle prendra des empreintes de vos dents et des gouttières sur mesure seront confectionnés. Ces gouttières serviront à recevoir un gel à base de peroxyde que vous placerez sur vos dents. Ces gouttières seront portées, selon l’indication du dentiste, pendant environ 6 à 10 jours. Sachez qu’il existe des gels pour les traitements de jour et des gels pour les traitements de nuit. Toutes les explications vous seront fournies lors de la remise des gouttières individuelles.
On commence par le blanchiment sur fauteuil, et on enchaîne par le blanchiment ambulatoire. Cette technique donne de meilleurs résultats avec moins d’effets indésirables.
En premier, le dentiste fera un examen complet de vos dents. Si le patient présente des sensibilités, des caries, des fissures etc…, le dentiste proposera un plan de traitement adéquat à chaque cas de figure avant de commencer le blanchiment.
Vous retrouverez un sourire éclatant avec un résultat professionnel chez nous!
Si le traitement de blanchiment est utilisé sous la supervision d’un dentiste, il est très peu probable que le blanchiment des dents endommage votre émail dentaire. Consultez toujours votre dentiste pour vous assurer que vous utilisez des produits de blanchiment en toute sécurité.
Un des effets secondaires potentiels à court terme du blanchiment dentaire est une légère augmentation temporaire de la sensibilité des dents. Pour la plupart des patients, la sensibilité s’estompe dans les quelques jours suivants. Mais grace à des gouttières personnalisées faites par Dr Hilmani Mounia-Zahra les douleurs seront moins ressentis.
Le blanchiment des dents est une solution temporaire que vous pouvez utiliser pour blanchir votre sourire. Si vos dents sont constamment exposées aux aliments et aux boissons qui causent des taches, vous commencerez probablement à voir la blancheur s’estomper après quelques mois.
Nous constatons que les tâches de couleur jaune et brune répondent souvent mieux aux traitements de blanchiment des dents. Les tâches violettes, grises et bleues ne répondent pas du tout au blanchiment. Pour ce type de tâches, votre dentiste vous recommandera des traitements cosmétiques tels que les couronnes ou les facettes dentaires.